actes de DERMATOLOGIE ESTHETIQUE
ACIDE HYALURONIQUE
Qu’est ce que l’acide hyaluronique ?
L »acide hyaluronique (AH) est l »hydratant naturel de la peau.
Au fil des années, sa production diminue, la peau perd alors son élasticité et sa tonicité. Les volumes du visage (joues, pommettes, lèvres) se trouvent modifiés.
Les produits contenant de l’acide hyaluronique permettent d’améliorer certains aspects du vieillissement cutané
Quelles indications possibles ?
Le produit est injecté avec une fine aiguille ou à la canule dans le derme ou l’hypoderme. Les principales indications de l’acide hyaluronique sont :
- Hydratation de la peau afin d’en améliorer la texture ;
- Correction des rides fines, telles que rides du front, rides de la patte d’oie, ridules de la joue, ridules péri-buccales ;
- Correction des rides modérées à profondes : sillons nasogéniens, contour des lèvres, plis d’amertume ;
- Restauration des volumes et de la structure : pommettes, tempes, cernes
creusés, vallée des larmes, volume des lèvres, menton, ovale du visage, rajeunissement des mains.
Quelle est la durée de l’effet d’un traitement par acide hyaluronique ?
Les produits de comblement et volumateurs à base d’acide hyaluronique sont résorbables avec le temps. La durée de l’effet dépend de nombreux facteurs, comme le type de produit, la zone traitée, le type de peau, le mode de vie et l’âge du patient.
Après le traitement initial, des séances d’entretien peuvent être recommandées par votre médecin. En effet, un traitement par produit de comblement peut nécessiter plusieurs retouches dans le temps pour atteindre la correction souhaitée.
Quelles sont les suites ?
La plupart des patients reprennent leurs activités immédiatement après leur traitement.
Certaines personnes peuvent présenter des rougeurs, un œdème ou un léger hématome après l’injection, qui disparaissent rapidement après le traitement.
Quels sont les risques ?
Des réactions locales à l’injection peuvent se produire et engendrer les symptômes suivants :
faible saignement à l’injection, rougeurs, œdèmes, douleur, sensibilité, parfois accompagnées de démangeaisons/picotements dans la zone traitée.
Quelques hématomes, indurations, gonflements et nodules peuvent également apparaître.
Des cas rares de nécroses, d’abcès ou de granulomes ont été signalés dans des publications médicales après injection d’acide hyaluronique.
TOXINE BOTULINIQUE
La toxine botulinique est une substance chimique qui diminue la contraction des muscles en agissant au niveau de la jonction entre le nerf et le muscle (relaxation musculaire).
L’indication de la Toxine Botulinique doit être portée, pour chaque patient, par un dermatologue ou un autre médecin spécialiste habilité à faire ces injections.
Les meilleures indications sont les rides de la glabelle (rides du lion), du front et de la patte d’oie.
Au cours de cette consultation, le dermatologue vous donnera toutes les explications sur ces injections et calculera la dose de toxine botulinique qui vous est nécessaire.
Le jour des injections, vous n’avez pas besoin d’être à jeun.
Pour les femmes, il faut venir sans maquillage ou l’enlever avant les injections.
Pendant les six heures qui suivent, il est recommandé de ne pas faire de sport intensif et de ne pas vous allonger, d’éviter toute compression sur les zones d’injection (port de casque, lunettes de piscine…).
Il faut également éviter les massages locaux pendant les heures qui suivent la séance pour limiter le risque de fuite du produit vers les muscles périphériques (effet non désiré).
Il faut éviter de prendre un médicament augmentant le temps de saignement pendant la semaine qui précède l’injection pour minimiser les risques de bleus ou de saignement (Aspirine, anti-inflammatoires, Vit C…)
L’effet de la toxine s’installe progressivement. Pendant les quinze premiers jours, les effets sur le visage peuvent être variables (voire asymétriques à certains 2 moments) avant de finir par se stabiliser.
Ils durent quatre mois environ.
Les résultats se prolongent parfois avec la répétition des injections (6 à 10 mois).
Une consultation est conseillée 2 à 3 semaines après les injections pour juger du résultat et réaliser une retouche éventuelle.
Les injections doivent être réalisées plusieurs fois avec un intervalle de 3 à 6 mois pour obtenir une certaine stabilité du résultat.
Il est recommandé de ne jamais rapprocher à moins de 3 mois les séances d’injections pour éviter notamment de créer une résistance au produit (effet vaccin).
En cas de peau épaisse ou de “cassure profonde” il peut être nécessaire de réaliser d’autres techniques (comblement) pour optimiser le résultat ; c’est le dermatologue qui adaptera les doses, leurs fréquences et les traitements associés.
Des photos avant/après l’intervention seront éventuellement prises dans un but de suivi.
Les risques sont transitoires, rares mais peuvent être gênants :
– Localement : rougeur ou hématome (bleu) au point d’injection, gonflement autour des yeux qui peut s’installer en 4 à 5 jours et décroître ensuite en quelques jours ou semaines, troubles de la sensibilité avec sensation de tension du front ou de fixité, douleurs fugaces oculaires ou faciales.
– Imperfections de résultats : persistance de ridules, asymétrie, surélévation d’un sourcil, troubles de la mimique. Elles feront l’objet d’une correction rapide soit par toxine soit par d’autres techniques.
– Complications : maux de tête, descente du sourcil ou de la paupière, sécheresse oculaire et de manière très exceptionnelle : allergie, nausées, vertiges, fatigue, syndrome grippal, sècheresse cutanée ou buccale.
– Exceptionnellement une atrophie musculaire sous la forme d’une dépression peut survenir autour d’un point d’injection.
Elle est habituellement réversible.
– Dans le cas d’un échec du traitement ou de la diminution de son effet après des injections répétées, des méthodes de traitement alternatives doivent être employées.
Les actes à visée esthétique en particulier les injections de Toxine Botulinique ont pour objectif de vous satisfaire dans des proportions réalistes.
Il arrive cependant que l’effet escompté ne soit pas atteint et que les résultats obtenus augmentent au contraire des troubles psychologiques préexistants.
PEELING
Qu’est-ce qu’un peeling chimique ?
Un peeling chimique consiste à appliquer sur la peau un ou plusieurs principes actifs dont le but est de provoquer une exfoliation d’une ou plusieurs couches de la peau, créant ainsi une régénération de l’épiderme et une stimulation du derme (épaisseur et élasticité).
Il permet de corriger le désordre pathologique ou esthétique initial.
La profondeur du peeling sera déterminée par l’agent chimique et sa concentration : à chaque type de pathologie correspondra une profondeur optimale de traitement.
Pour un peeling superficiel, on utilise de l’acide glycolique, de l’acide salicylique, de l’acide pyruvique combinés ou non à d’autres agents actifs, ou de l’acide trichloracétique à faibles concentrations.
Quelles sont les indications ?
La sélection de la bonne indication par le médecin est primordiale : un peeling superficiel est une bonne indication pour :
- Le coup d’éclat,
- La peau grasse épaisse à pores dilatés et la peau de fumeuse. C’est un traitement complémentaire de l’acné, en particulier de l’acné micro kystique, des cicatrices d’acné excoriées et pigmentées.
- Les hyperpigmentations comme le masque de grossesse (melasma) ou autres peuvent en bénéficier, (dans ce cas, le peeling est souvent associé à un traitement dépigmentant complémentaire) ainsi que les premiers signes du vieillissement cutané liés au soleil (irrégularité du teint).
Le but est un rafraîchissement cutané pour améliorer la texture, homogénéiser le teint et obtenir un éclat de la peau.
Quelles sont les précautions à prendre en compte ?
- Grossesse, allaitement et allergie à l’un des actifs chimiques sont des contre-indications.
- Il en est de même s’il est impossible au patient de suivre les recommandations post traitement telle qu’une protection assidue contre le soleil, ou si attente irréaliste quant au résultat.
- L’herpès récidivant nécessite un traitement préventif.
- Certains peeling sont à éviter en cas de dermatose chronique comme le psoriasis, l’eczéma ou l’urticaire chronique : à discuter au cas par cas avec votre médecin
Le traitement à domicile avant et après le peeling est souhaitable il permet de tester la tolérance de la peau au principe actif, de conditionner la peau à recevoir l’actif chimique, d’homogénéiser la surface cutanée pour l’obtention d’une efficacité optimale. Il évite les rebonds pigmentaires sur certains types de peau grâce aux cosmétiques dépigmentants. Précautions avant un peeling :
Dans la semaine précédant la séance de peeling éviter : épilation à la cire, gommage, grattage de la zone à traiter. L’arrêt d’un traitement local par vitamine A acide ou peroxyde de benzoyle (traitement de l’acné) est nécessaire au moins 48h avant.
Comment se déroule une séance au cabinet médical ?
Un démaquillage soigneux est effectué avant la séance.
Les cheveux sont protégés par un bandeau. Il vaut mieux enlever les bijoux et les piercings. Application d’une solution pré peeling : Elle consiste à appliquer un produit contenant de l’acide glycolique.
La séance de peeling : Elle consiste à appliquer le produit à l’aide d’un pinceau, d’un coton tige, d’une compresse ou d’un doigt ganté. Une sensation de picotements, de démangeaison, d’échauffement apparaît en fonction de l’actif utilisé.
Le post peeling immédiat Le produit est neutralisé à l’aide d’une solution ou d’une émulsion adaptée.
Quelles sont les suites ? La sensation de picotement peut persister les premières heures et un érythème (rougeurs) et parfois un œdème apparaissent en quelques heures. La desquamation (peau qui pèle) est variable, le plus souvent légère. Pour ce peeling superficiel, il n’y a pas d’éviction sociale.
La reprise du traitement se fera dès la disparition de l’érythème et de la desquamation.
En attendant des crèmes hydratantes et cicatrisantes sont préconisées. Une protection solaire par l’application de crèmes solaires d’indice SPF 50 + est indispensable à l’obtention d’un bon résultat.
Quelles sont les complications ?
– Une sensation de picotement persistante.
– Un œdème, une rougeur, une desquamation ou exfoliation trop importante. Une épidermolyse (décollement de l’épiderme) qui se traduit par un blanchiment passager spécifique à l’acide glycolique.
– Une hyperpigmentation (tache plus foncée) ou une hypopigmentation (tache plus claire)
– Une infection cutanée telle un impétigo ou une récidive d’herpès
– Une allergie de contact.
– Des modifications de texture de la peau rendant visible les zones d’application du peeling.
Les visites de contrôle et le protocole des séances.
La régularité des séances permet d’obtenir une bonne tolérance et une efficacité.
Dans tous les cas une visite de contrôle sera nécessaire pour vérifier le résultat obtenu et l’optimiser par la prescription de cosmétiques adaptés.
Ce type de peeling superficiel limitant l’éviction socioprofessionnelle doit, pour être efficace, être renouvelé en moyenne tous les 15 jours.
Une série de 3 à 6 séances est souhaitable